Imprimante Multifonction : Les critères essentiels à ne pas négliger avant d'acheter.

 

imprimante

Les critères de choix d’une imprimante multifonction

Les imprimantes multifonctions sont aujourd’hui ce qu’il y a de mieux sur le marché de l’imprimante. En un seul périphérique, elle vous permet de réaliser plusieurs fonctions, pratique pour économiser dans les prix et gagner de l’espace dans son bureau. Toutefois, il existe de nos jours des centaines de modèles d’imprimantes multifonctions selon les marques, pour faire le choix, plusieurs critères sont à prendre en compte. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Jet d'encre ou Laser ?

C’est le premier critère à choisir lors de l’achat d’une imprimante multifonction. L’avantage des jets d’encre, c’est son prix. En effet, les modèles couleur coûtent à moitié moins cher que les imprimantes lasers couleurs. L’inconvénient, c’est que si vous utilisez rarement votre imprimante multifonction jet d’encre, vous devez nettoyer régulièrement les têtes d’impression pour éviter qu’elles se bouchent. Les jets d’encre sont donc économiques pour un usage intensif. Les imprimantes lasers sont toutefois plus rapides, la productivité est optimale, un gain de temps intéressant pour les entreprises. Toutefois, elles sont destinées vers un usage bureautique, elles ne permettent pas d’imprimer des photos ou autres papiers épais. De même, les imprimantes lasers multifonctions sont plus encombrantes, vous devez alors avoir un bureau de travail assez spacieux. Les lasers sont destinés pour un usage intensif et professionnel.

Résolution et Vitesse

La qualité de l’impression est un critère essentiel dans le choix de votre imprimante multifonction. Pour déterminer sa qualité, vous devez vous pencher sur sa résolution s’exprimant en pouce. Pour une imprimante à jets d’encre, la résolution se situe entre 4800 × 1200 ppp pour une qualité d’impression acceptable par rapport au prix. La résolution des imprimantes lasers est plus basse, mais sur les documents bureautiques, les caractères sont plus nets. Vous devez aussi prendre en compte de la qualité du scanner et de la photocopieuse en vous basant toujours sur la résolution. Une résolution de 1200 × 2400 ppp est amplement suffisante pour une bonne qualité d’image. La résolution ne suffit pas pour mesurer la qualité d’impression, le papier, l’encre, le logiciel et la vitesse d’impression entrent aussi en jeu. Cette dernière est un critère sélectif pour un usage intensif. Pour connaitre la vitesse, vous pourrez vous fier à la norme l’ISO/IEC 24 734.

Le coût à la page

Pour un maximum de rentabilité lors de l’utilisation d’une impression multifonction, il faut aussi déterminer le coût à la page. Pour ce faire, vous divisez le prix d’achat par le nombre de pages imprimées. Avant même d’acheter, vous pouvez vous référer au nombre de pages prévu par les cartouches ou toners. Bien évidemment, les chiffres peuvent varier en fonction du type de document à imprimer et de l’intensité de l’usage.

La connectivité

Les imprimantes multifonctions sont toutes connectées à un ordinateur par câble USB. Toutefois, il existe des modèles plus récents dotés de Wi-Fi et de Bluetooth qui vous évite les câbles et vous permettent de connecter l’imprimante à plusieurs périphériques à la fois comme le smartphone, la tablette et autre support connecté. Vous n’êtes ainsi plus obligé de toujours passer par l’ordinateur. Le dernier mode de connectivité sur le marché est le NFC. La connexion entre les deux appareils s’effectue automatiquement en rapprochant les deux appareils, à condition que la périphérique soit aussi dotée du système NFC.